Photo de l'internat Photo serrure biométrique Photo de station météo Photo de PC Photo de montagne Photo de Sinboard

Poursuite d'études

Que faire après un bac STI2D SIN ?

université de SavoieLe bac technologique STI2D s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Il prépare à la poursuite d'études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d'ingénieurs, ou écoles spécialisées.

En BTS

Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS ou un DUT d’un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l’emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, près d’un diplômé sur deux poursuit ses études, principalement en licence pro ou en école d’ingénieurs.

En DUT

université de SavoieQuelques DUT sont accessibles, quelle que soit la spécialité industrielle  génie industriel et maintenance , hygiène, sécurité, environnement  qualité, logistique industrielle et organisation.
D’autres recrutent selon la spécialité du bac, après la spécialité systèmes d’information et numérique : génie électrique et informatique industrielle (GEII)  réseaux et télécommunications (RT)  services et réseaux de communication (SRC).

En classe préparatoire aux grandes écoles TSI

Une quarantaine d'établissements dispensent cette formation en France, dont le lycée Monge de Chambéry. C'est une formation de haut niveau pour les bacheliers STI. Les plus grandes écoles vous seront accessibles, certains élèves parviennent à intégrer par exemple les Mines de Paris, l'école Centrale de Paris, Sup-Elec, l'Ecole Nationale des Arts et métiers...

En école d'ingénieur

Nombre d’écoles d’ingénieurs recrutent des bacheliers, sur concours ou sur dossier, pour 5 ans d’études. La priorité est donnée aux bacheliers S, mais les futurs bacheliers STI2D ont leurs chances. Il est conseillé de viser les écoles à vocation industrielle, les universités de technologie ou les formations d’ingénieurs en partenariat (FIP), qui proposent une alternance école/entreprise.

A l'université

Les bacheliers STI2D peuvent s’inscrire en licence générale de sciences et technologies s’ils ont un niveau solide en maths. Des mises à niveau sont parfois proposées.
Les licences générales de sciences et technologies pour l’ingénieur (électronique en particulier), sont les plus adaptées aux bacheliers STI2D SIN. Dans tous les cursus  prédominance des maths et des sciences physiques.